Le Cerf Argenté

Le Cerf Argenté, c’est qui ?

« Mon petit nom à moi c’est Virginie.

Après l’obtention de mon Bac Arts Appliqués, mon parcours dans le monde de la mode (Lyon) puis du graphisme (Paris), m’a permis d’acquérir une certaine sensibilité aux beaux objets et aux différentes tendances. Parallèlement, la confection de bijoux fantaisie en verre, cuir, bois et autre matière naturelle a occupé la plupart de mon temps libre.
Puis j’ai découvert la soudure du métal précieux, et depuis, cette passion ne m’a plus quittée. C’est enfin au sein de la haute école de joaillerie et bijouterie de Paris (BJO) mais aussi et surtout en autodidacte que j’ai appris les gestes de ce merveilleux métier où l’on mélange sciage, brasage, émerisage, polissage, sertissage …
Autant d’étapes qui viennent indissociablement s’ajouter à celle de l’esquisse sous toutes ses formes, schéma, dessin ou gouaché.
Puis en 2019 je saute le pas, Le Cerf Argenté est né ! »

Mes inspirations

« L’atelier est situé au cœur du Médoc en Gironde.
Et ce détail a son importance, car c’est là que tout commence : l’histoire d’une forêt, reposante, ses chênes majestueux, ses biches élancées, où chantent mésanges bleues, piverts et autres martins-pêcheurs, qui rencontrent un océan, avec ses vagues fracassantes, son mouvement de vie incessant où vivent en harmonie macareux et brillants coquillages ; un petit paradis, protégé de la pollution et de nous, les hommes (enfin presque).
C’est à cet endroit que ma marque est née. Le lieu parfait pour imaginer les bijoux que j’allais concevoir !

C’est dans cet état d’esprit que je vois ma collection, des bijoux naturels, aux formes simples, authentiques et durables. »

nature
marque

Les valeurs auxquelles je tiens

« Pour la fabrication, je choisis des sources d’approvisionnement de qualité, et lorsque c’est possible des matériaux recyclés. Pour les emballages je collabore avec des entreprises qui impactent le moins possible l’environnement mais dont les produits sont tout aussi qualitatifs. Car si cela existe pourquoi ne pas le faire ? Aussi pour des soucis de transparence, et parce que je suis intimement convaincue que l’avenir de notre planète ou même simplement notre avenir dépend de nos choix, à savoir qui? comment? où?, l’atelier gère TOUTES les étapes de création, de l’idée au polissage final du bijou.
La fabrication est donc locale, les quantités limitées et le prix justifié.
J’ai donc, avec Le Cerf Argenté, fait le choix audacieux mais il me semble primordial, de concevoir des bijoux en matériaux massifs, calculés au juste prix, et que vous garderez à vie ! (voir entretien)

Le Cerf Argenté est fier d’être une entreprise artisanale française.

Voir les bijoux Le Cerf Argenté