Pourquoi le choix de l’Argent plutôt que l’or ou le plaqué ?

Pour la question du choix des matériaux, il est impossible à l’heure actuelle de savoir si l’Or qui circule dans le monde, celui que vous achetez donc, qu’il soit massif ou sous forme de placage, a été exploité de manière légale ou de manière clandestine.
Or dans ce dernier cas, sont engagés des procédés polluants et toxiques qui mettent en danger l’écosystème de notre planète et la santé de ceux qui y habitent, comme avec l’utilisation du Mercure qui est un dangereux neurotoxique, transformant une jungle en un véritable désert (eau et air pollué).

L’Argent quant à lui, est utilisé dans de nombreux domaines de l’industrie. La plus grande partie de sa production mondiale provient des mines d’extraction de plomb et de cuivre. Seulement 17 % vient de mines exclusivement d’argent.
Evidement, une fois extrait, il doit aussi être séparé des autres métaux auquel il peut être allié, ce qui nécessite des traitements chimiques. Mais ceux-ci ne sont réalisables que par de grandes installations industrielles qui traiteront les différents acides afin qu’ils ne soient pas rejetés dans la nature.

Pour ma part, l’Argent que j’utilise provient d’un fournisseur membre du RJC (Le RJC est une organisation de certification couvrant la chaîne de la bijouterie de la mine à la vitrine. Ses membres s’engagent à respecter les droits de l’homme, du travail, de l’environnement, des pratiques minières et de l’information sur les produits.) Plus d’infos sur le RJC.

Aussi, quand je le peux, j’utilise entre autre de l’Argent récupéré.

Enfin, suis-je vraiment obligée de préciser pourquoi un bijou en Argent massif sera toujours plus qualitatif qu’un bijou plaqué Argent ? Pour sa tenue dans le temps bien sûr !

Vous l’aurez compris, en faisant le choix de l’Argent (qui n’est pas assez rentable pour une extraction illégale, c’est à dire non polluante) vous diminuez considérablement l’impact écologique et humain dans le monde. (voir l’article Comment reconnaitre l’Argent 925 ?)

Avec un minimum d’entretien le bijou en Argent est un bijou que vous garderez à vie ! (voir l’article Avec quoi nettoyer ses bijoux en Argent ?)


Pourquoi le choix de verre dépoli, de bois, et parfois de pierres fines plutôt que de pierres précieuses ?

Pour les mêmes raisons que pour l’or. A moins de connaître celui qui en fait l’exploitation, il est très difficile de savoir dans quelles conditions et par qui a été extraite votre pierre naturelle. Les déchets miniers engendrés par l’extraction des pierres précieuses polluent également grandement l’environnement.

Aussi je propose peu de pierres fines (anciennement appelées semi-précieuses) ou je m’efforce de proposer des pierres dont les sources d’approvisionnement me semblent être sûres.
Force est de constater qu’il m’est de plus en plus difficile de pouvoir certifier leur origine, même si celles-ci sont naturelles et de qualité.
Voilà pourquoi, vous trouverez sur mon site, de moins en moins de bijoux sertis de pierres et de plus en plus de matériaux dont la traçabilité est sûre!

Enfin l’avenir est aux matériaux naturels qui peuvent être récupéré sans dénaturer la planète
: Le verre dépoli trouvé sur la plage (voir bijoux en verre dépoli), les chutes de bois données généreusement par nos artisans menuisiers ont, de mon point de vue, beaucoup d’intérêt si l’on sait les mettre en valeur.


Qu’en est-il des
emballages ?

Je collabore avec des entreprises qui impactent le moins possible l’environnement mais dont les produits sont tout aussi qualitatifs. Les écrins que je propose sont donc certifiés FSC® / FSC Mix 70% – La marque FSC® qui garantit que tous les matériaux proviennent d’une forêt FSC®, dans laquelle on ne coupe pas plus d’arbres que la forêt ne peut reproduire. Cela signifie une meilleure protection de la vie de la faune et de la flore, et que tous les sylviculteurs reçoivent une formation correcte, de l’équipement de sécurité et un salaire décent.


Tous les bijoux Le Cerf Argenté sont-ils intégralement fabriqués par la créatric
e ?

Il est vrai qu’aujourd’hui une partie de la fabrication des bijoux des grandes enseignes se fait souvent dans des pays ou la main d’œuvre est la moins chère, Thaïlande, Inde…  en employant des ouvriers peu payés là ou aucune loi ne les protège. Mais le bureau d’étude se trouvant en France, ces marques peuvent ainsi se targuer d’être des marques françaises …

Alors que l’objectif de ces enseignes est clairement la rentabilité, comprenez que celui d’un Artisan est simplement de satisfaire le client qui lui fait confiance.
(voir l’article Pourquoi acheter vos bijoux chez un artisan bijoutier ?)

Aussi pour des soucis de transparence, et parce que je suis intimement convaincue que l’avenir de notre planète ou même simplement notre avenir dépend de nos choix, à savoir qui ? comment ? où ?, l’atelier (donc moi seule) gère TOUTES les étapes de création, de l’idée, au polissage final du bijou.
(Découvrir qui se cache derrière Le Cerf Argenté ?)

La fabrication est donc locale, les quantités limitées et le prix justifié.
Avec ma petite entreprise Le Cerf Argenté, je fais le choix de concevoir des bijoux en matériaux massifscalculés au juste prix, et que vous garderez à vie ! (voir entretien)

Pour voir l’ensemble des bijoux de Le Cerf Argenté cliquez ici.