Raison N°1 :

// En France la fabrication et vente de bijoux en métaux précieux (Or, Argent…) est la plus réglementée au monde! //

Vous le savez probablement, en France les normes font partie des plus strictes au monde, cela peut être très décourageant pour un artisan qui veut s’installer mais c’est aussi pour cette raison que les produits français ont autant de valeur par rapport à ceux d’autres pays!

 

Livre de Police et Balance 0.01 gr + Carnet métrologique + Vignette verte

 

Pour vous faire une idée voici une petite liste regroupant les conditions nécessaires à la mise en place de cette activité :

– déclarer son activité à la chambre des commerces,
– pratiquer dans un local en dehors de son domicile,
– avoir une balance professionnelle homologuée (à vérifier une fois par an),
– 
avoir un livre de police pour attester du bon achat des métaux et de leur provenance, mais aussi pour y inscrire chaque bijou fabriqué

 

 Affichage Garantie des Métaux précieux + Poinçon de maître

 

Mais aussi :

 avoir un poinçon de maître et l’appliquer sur chaque bijou pour garantir à l’acheteur que le bijou est constitué d’un matériau certifié et par un artisan déclaré
– 
faire apposer un poinçon de garantie sur chaque bijou de plus de 30 g d’argent ou 3 g d’or pour garantir la valeur du matériau
– 
s’acquitter tous les mois ou trimestres des charges déduites de la vente de chaque bijou
– 
s’acquitter tous les ans des impôts redevables sur la vente de ces mêmes bijoux
– 
s’acquitter de la TAXE HBJOAT annuelle toujours sur la vente de ces mêmes bijoux 😅

Inutile de préciser qu’une fois toutes ces obligations remplies, il peut être difficile de voir arriver sur un même marché un vendeur de bijoux importés…😭 

 

Raison N°2 :

// 90% des bijoux argent provenant des marchés ou de sites de ventes en ligne ont été importés //

Soyez conscient que ces bijoux n’ont (pour la plupart) pas été fabriqués en France. Il est alors conseillé de vérifier leur réelle composition. A savoir que concernant l’Argent il faut y trouver au moins le poinçon de l’importateur et en plus si le bijou fait plus de 30 g le poinçon de responsabilité.

Si ce n’est pas le cas, attention donc aux alliages allergènes et non précieux utilisés ⚠️, et notamment au poinçon 925 qui rassure un acheteur amateur alors qu’il n’a aucune valeur légale ! (voir l’article “Comment reconnaître un bijou en Argent 925?”).

Si vous avez le poinçon d’importateur cela signifie que ce bijou a été fabriqué dans des conditions qui ne sont pas régies par la France et parfois non réglementées du tout. Et c’est important de le savoir.
Car sans parler de l’empreinte carbone qu’à nécessité le transport, rien ne vous garantit que les conditions de travail des artisans ont été respectées, ni même leur salaire minimum sur ce bijou etc…

Bref vous l’aurait compris l’importateur étant l’intermédiaire il a acheté un stock sur lequel il fait une marge sur des bijoux qu’il n’a pas crées.
Aussi et là je vous renvoie à la raison N°1 de l’article : 
à l’étranger il y a très peu ou même aucune contrainte administrative sur la fabrication de bijoux en métaux précieux.

 

Coffret multi bague en Acier inoxydable vendu sur le net au tarif de 9 €
et Argent “tibétain” 
no comment…

 

Lorsque vous achetez un bijou importé de l’étranger, vous mettez en concurrence des fabricants qui n’ont pas eu à supporter les mêmes coûts et contraintes administratives pour la fabrication de leurs bijoux. Aussi de ce fait, rien ne vous assure ni la provenance ni l’authenticité des matériaux ou pierres utilisées, voilà pourquoi ils sont vendus biens moins chers. 

 

Raison N°3 :

// La bijouterie industrielle ne rime pas toujours avec solidité, ni fabrication purement française //

Pour comprendre pourquoi les artisans bijoutiers ne pourront et n’essaieront jamais de concurrencer les grandes enseignes de bijoux (Pand…, Histoire d’.., les bijoux Mat…, ou Cle.. pour ne citer que les plus gros car il y en beaucoup…) c’est très simple, leur travail et leur objectif sont complètement différents. 

Ces enseignes utilisent des grosses machines ultra sophistiquées qui produisent en peu de temps et à grande échelle des centaines de produits identiques. Ceux-ci sont souvent très légers du fait de leur faible quantité de matériaux précieux (et oui tout est calculé 💰) et sont fabriqués essentiellement avec des méthodes industrielles, dont la fonte (en utilisant des moules).

 

Bijoux moulés, quasi aucune intervention humaine

 

Elles proposent un SAV parfois plus que douteux ou inexistant (le client est souvent responsable), car disons-le il y a rarement des reprises gratuites, quand les produits cassent car ils cassent (la faute aux techniques industrielles), il y a peu ou pas de réparation. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’une partie de la fabrication des bijoux se fait souvent dans des pays ou la main d’œuvre est la moins chère Thaïlande, Inde…  en employant des ouvriers peu payés là ou aucune loi ne les protège. Mais le bureau d’étude se trouvant en France, ces marques peuvent ainsi se targuer d’être des marques françaises ! 😤 🤥 Et oui plus c’est gros…. 

Alors que l’objectif de ces enseignes est clairement la rentabilité celui d’un Artisan est simplement de satisfaire le client qui lui fait confiance.

Raison N°4

// L’artisan, un créateur souvent sans intermédiaire pour des bijoux uniques //

L’artisan procède généralement à toutes les étapes de fabrication

Comprenez donc que l’artisan, lui, peut fabriquer un bijou à la main autour d’une cheville de bijoutier, il est capable de réaliser une œuvre d’art à partir de l’idée que vous lui aurez soumise, vous créer un bijou unique.
Il utilise des techniques ancestrales comme la forge, le laminage, la soudure, la découpe au bocfil, l’emerisage, le sertissage, le polissage et peut passer des heures voire quelques jours sur votre création. Il peut réparer aussi s’il y a de la casse ou redonner un second souffle de vie au vieux pendentif de votre feu grand-mère. C’est un conseiller, un passionné, un réel interlocuteur qui trouve des solutions à votre problème.
C’est aussi finalement chez lui que vous irez lorsque votre bracelet industriel sera cassé ou abîmé par le temps… 😕

Bijoux fait main “Le Cerf Argenté”, aucun bijou ne ressemble à un autre

Voilà pourquoi un bijou fabriqué par un artisan français à proximité, un bijou de qualité et massif, qui tient dans le temps, qui tient une vie ou du moins que vous pourrez facilement faire réparer, aura toujours plus de sens et de valeur qu’un simple produit usiné par des machines et en milliers de séries.
Achetez chez un artisan français c’est soutenir leurs emplois, mais surtout leur savoir-faire ! C’est dire non au bling bling interchangeable et à la surconsommation, c’est le choix de la durabilité, c’est tout simplement donner un sens à son achat ! En consommant du made in France, vous faites en somme un acte de solidarité citoyenne !
Alors la prochaine fois que vous achèterez un bijou, pensez à nous
! 😘