Son origine

La pierre vésuvianite a tout d’abord été découverte dans la région de Naples en Italie et doit son nom au volcan le Vésuve.
C’est Abraham Gottlob Werner, un gemmologue allemand, qui l’identifia en 1795.
En savoir plus sur les Pierres ou Gemmes naturelles

Sa composition

La vésuvianite est très proche par son aspect et ses propriétés du grenat hydroglossulaire ou jade du Transvaal.
Vésuvianites et grenats sont situés dans des calcaires métamorphiques en compagnie de diopsides et de wollastonites.
La vésuvianite forme un groupe avec la manganvésuvianite, la fluorvésuvianite et la wiluite.

La vésuvianite est un silicate complexe de calcium et d’alumine avec du magnésium et du fer.

Vésuvianite en cristaux

Lieux et couleur

On la trouve dans de nombreuses régions du monde, avec des couleurs et des qualités différentes, et un indice de rareté qui va de peu commun à rare.
La variété californite, autrefois surnommée jade de Californie, est jaune ou vert pomme. Celle qui vient du Canada est verte, brune ou violette. Au Canada également, on trouve des variétés incolores, roses ou polychromes. Le Pakistan, la Russie, l’est des États-Unis d’Amérique, la Norvège avec la variété cyprine bleue, l’Italie et la Chine disposent d’autres gisements de pierre vésuvianite.

Les plus belles gemmes, de plus grande rareté, sont issues du Kenya, de Tanzanie ou d’Inde. Leur dureté permet une taille à facettes. Leurs teintes vertes et jaunes, leur lustre vitreux et leur éclat après polissage en font de magnifiques bijoux. Elles peuvent présenter quelques inclusions visibles qui ne nuisent pas à leur intérêt.

Vésuvianite roulé

Vertus

1 – Sur le plan psychologique :

La pierre vésuvianite permet de rompre avec les schémas mentaux négatifs répétitifs.
Son énergie ramène l’amour de la vie en libérant du passé. Les émotions négatives, peur, colère et culpabilité sont réduites et peuvent être éliminées à mesure.
Elle aide à s’équilibrer et améliore les rapports avec autrui, au bénéfice du travail en équipe.
Favorable à la créativité et au courage, elle donne de l’énergie pour agir.

Très énergétique, ce minéral protège et aide au développement personnel. En aidant à régler les mémoires de vies antérieures négatives, elle permet une meilleure ouverture à la lumière intérieure et au cheminement spirituel.

2 – Sur le plan physique :

La pierre vésuvianite protège des douleurs dentaires en renforçant l’émail des dents.
Elle agit sur l’estomac et les intestins, ce qui favorise la digestion des aliments et leur assimilation. Elle soutient le pancréas et le foie, aide à l’élimination des toxines. Puis elle facilite les fonctions rénales et le travail de la vessie.

Aussi elle équilibre les problèmes de comportement nutritionnel. Un effet intéressant est celui qu’elle exerce sur l’odorat, pour le retrouver ou l’affiner. Les femmes en bénéficient par un meilleur fonctionnement de leurs cycles féminins.

La vésuvianite diminue les effets du stress et les problèmes physiques provoqués par celui-ci, désordres alimentaires ou perturbations du rythme cardiaque. Elle participe à une bonne circulation sanguine et à une tension artérielle correcte. D’une façon générale, elle renforce tout l’organisme, notamment les membres inférieurs.
Voir les bijoux en Vésuvianite
En savoir plus sur les Pierres ou Gemmes naturelles