Les pierres proviennent du cœur de la terre, remontant à la surface grâce aux mouvements de la croûte terrestre, leur apparition favorisée par les hautes températures qui y règnent.
A ce titre, elles nous fascinent, on leur prête des vertus curatives, leur voue des pouvoirs magiques aussi.
Mais comment les différencier, les apprécier à leur juste valeur?
Pour vous aider voici un petit article qui devrait vous plaire! 😉
..

Une Gemme c’est quoi ?

Une Gemme est une matière minérale, rocheuse ou organique, qui a été taillée, polie et utilisée pour la confection de bijoux.
Elles sont classées en pierres précieuses, fines, ou ornementales.

Attention celle-ci peut être naturelle, traitée ou fabriquée artificiellement.
Dans ce dernier cas nous parlons de pierre synthétique et ceci doit être mentionné par le vendeur, sinon c’est illégal! ☹

Pierres précieuses, fines, ornementales, quèsaco ?

  • Les Pierres précieuses :

Cette dénomination s’applique aux quatre gemmes que sont le Diamant, le Saphir, Rubis et l’Émeraude, et qui se sont distinguées par leur rareté, leur qualité et la beauté de leurs couleurs pures. Mais aujourd’hui certaines pierres fines peuvent s’avérer beaucoup plus chères car plus rares qu’une pierre précieuse de faible qualité !

 

  • Les Pierres fines :

Les pierres fines concernent l’ensemble des autres pierres transparentes utilisées en joaillerie (Tourmaline, Grenat…). C’est en réalité pour éviter toute confusion qu’elles ont perdu leur ancien nom de pierres semi-précieuses.
Leur appellation de «fines» ne signifie donc pas pour autant qu’elles soient moins belles que les pierres précieuses.

Exemple d’Aigue-marine brute, roulée et taillée

  • Les Pierres ornementales ou pierres dures :

On regroupe dans cette catégorie les autres pierres opaques utilisées en bijouterie et pour la sculpture d’objets ou la décoration (Lapis-lazuli, Onyx…)

Agathe, Malachite, Lapis-Lazuli

  • Les Gemmes issues de matières organiques animales ou végétales :

Ex : Perles, Corail, Ivoire… ou Ambre, Jais…

Perle de nacre, Ambre, Jais

Les caractéristiques d’une Gemme qui font toute sa valeur

  • Classification AAA

Contrairement aux diamants, il n’existe pas de classement officiel pour les pierres précieuses ou fines. Les joailliers ont donc mis en place un système de notation allant de A pour une pierre de qualité standard à AAA pour une pierre de qualité exceptionnelle.
Plusieurs critères permettent de déterminer la qualité de la Pierre : le poids de la pierre bien sûr, mais également la couleur, la transparence, la dureté, la taille… D’une manière générale, plus la pierre est grosse, plus sa valeur est élevée.

  • Le Carat Métrique :

C’est l’unité de mesure de la masse utilisée dans le monde des pierres précieuses.
Un carat est égale à 1/5 de gramme soit 0,2 gramme.
Par exemple, une gemme de 3 carats aura une masse de : 3 x 0,2 = 0,6 gramme ou 3/5 = 0,6 gramme
Pour les pierres précieuses de moyenne qualité ainsi que pour la plupart des pierres fines, on utilise le poids en gramme car il n’y a pas besoin d’autant de précision.

(Attention cette unité ne doit pas être confondue avec le degré de pureté “carat” des métaux précieux, or, argent et platine ou chaque carat représente un vingt-quatrième du poids de l’alliage.)

  • La Couleur et le Feu de la Pierre :

Il faut savoir que la lumière est faite d’une multitude de rayons colorés.
Quand la lumière pénètre dans une pierre, elle est dispersée avec des angles différents. Vous pouvez observer ce phénomène lorsque vous avez la chance de voir un arc-en-ciel, on appelle cela la “dispersion de la lumière”.
Le feu d‘une pierre est donc sa capacité à disperser la lumière liée à la façon dont la gemme a été taillée.

Quant à la couleur, la Gemme peut avoir subi un traitement pour en améliorer sa teinte. Ce traitement reste assez commun d’ailleurs et il n’est pas obligatoire pour le vendeur d’en avertir l’acheteur puisque la Pierre reste naturelle, même teintée (ou chauffée pour en changer la couleur).
Néanmoins, dans le cas d’une Pierre de synthèse donc entièrement fabriquée par l’homme en laboratoire, à l’aide de verre synthétique (silice fondue), et autres matières, sa composition non naturelle doit être clairement et explicitement notifiée à l’acheteur potentiel. A défaut, celle-ci pourra être vendue à un tarif beaucoup plus élevé que ce que ce qu’elle vaut en réalité! 😱

Si la Pierre synthétique est parfois toute aussi jolie qu’une pierre naturelle, vous n’y trouverez pas d’histoire ni de défauts qui font le charme d’une pierre naturelle et surtout aucun bienfait liés à la présence habituelle de minéraux !

Agathe teintée et véritable Agathe

  • La dureté :

On considère qu’un minéral est plus dur qu’un autre si ce premier peut rayer ce dernier.
La dureté d’une pierre peut donc se traduire par sa résistance aux rayures.

L’échelle de Mohs permet notamment de classer la dureté des pierres : les pierres d’une dureté de 1 et 2 étant considérées comme tendres, celles entre 3 et 6 d’une dureté moyenne, et celles au delà de 6 et ce jusqu’à 10, dites dures.

  • Les Effets spéciaux :

Enfin, certaines pierres voient leur valeur augmenter grâce à des particularités et effets observables à l’œil nu ou à l’aide d’un filtre : Chatoyance ou Oeil de chat (fine bande lumineuse), Effet d’Astérisme (étoile lumineuse au centre de la pierre, généralement à 6 branches), ou encore Iridescence ou Opalescence (reflets multicolores qui se retrouvent sur les Pierres de lune, les Opales) …🌟🤩

Vous l’aurez compris, les spécificités des pierres sont tellement diverses et variées que pour choisir une Gemme, il ne s’agit pas de savoir si celle-ci est précieuse ou non mais si celle-ci vous correspond, vous parle.

Chacune d’entre elles par sa singularité, peut donner à un bijou un sens propre et une valeur à vos yeux. En ce sens, elles sont ainsi toutes uniques et potentiellement précieuses. En Allemagne, une tradition associe même une pierre à la naissance d’un enfant sous la forme d’un pendentif ou d’une bague…
Alors quelle sera la vôtre ?